Place Merkada à Kuala Lumpur |
27 avril au 1er mai 2011
Un dernier coup d’œil à l’Asie avant de s'envoler vers Paris, un court arrêt de 4 jours à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Après la Chine où les villes de plusieurs millions d’habitants foisonnent, avec ses 1,5 million d’habitants, Kuala Lumpur nous apparaît être d’une échelle plus raisonnable. Il ne faut toutefois pas s’y tromper, il s’agit bien d’une grande ville avec tous les attributs habituels des méga cités asiatiques : métros et trains aériens modernes, gratte-ciel, musées, grands parcs, quartier chinois, quartier indien et bien sûr, les centres de massage et de réflexologie !
La Place Merdeka est le centre traditionnel et historique de Kuala Lumpur. C’est là qu’en 1957, l’indépendance de la Malaisie a été proclamée. On peut y voir encore des bâtiments coloniaux britanniques côtoyer les mosquées islamiques. À proximité, Masjid Negara est l’une des plus grandes mosquées d’Asie. Son dôme à 18 pointes symbolise les 13 états de la Malaisie et les 5 piliers de l’Islam.
Le quartier chinois est aussi tout près. Animé et coloré, son marché offre au touriste de passage tous les souvenirs possibles… «made in China» bien sûr ! «Little India» nous a davantage charmés ! Se balader tranquillement à travers les boutiques offrant des saris les plus colorés les uns que les autres aux côtés de ces belles indiennes fut un réel plaisir pour les yeux !
Petronas Towers 452 m haut, 88 étages |
Kuala Lumpur est aussi célèbre pour ses tours jumelles, les Petronas Towers, du nom de la compagnie pétrolière nationale. Hautes de 452 mètres , gigantesques monuments d’acier inoxidable et de verre de 88 étages, elles furent jusqu’en 2004, les tours les plus hautes au monde. Leur construction a pris 6 ans; en 90 secondes, l’ascenseur grimpe du sous-sol au sommet, ouf !
Vue sur les tours Petronas Towers et Kuala Lumpur à partir de la tour Menara |
Un pont reliant les deux tours au 41e étage offre une belle vue sur la ville mais la plus belle vue est celle qu’on a depuis la tour «Menara Kuala Lumpur». Cette dernière, une tour de télécommunication, culmine à 276 m de haut, donc moins haute que les Petronas.
Elle est toutefois situées sur une colline et sa plateforme d’observation qui offre une vue à 360 degrés est située à 100 m plus haut que celle des Petronas, d’où une vue magnifique sur Kuala Lumpur et les environs.
Livre sacré de l'Islam au Musée d'art islamique |
Le Musée d’art islamique nous a donné un aperçu de l’histoire, de l’art et de la culture non seulement de la Malaisie mais des autres pays islamiques à travers le monde. Une exposition intéressante entre autres regroupe des maquettes des mosquées les plus célèbres au monde avec en tête bien sûr, la Mecque. À part la Grande Mosquée bleue d’Istanbul qu’on a déjà vue, on constate encore une fois qu’il nous reste encore bien des choses à voir de par ce vaste monde… Les expositions consacrées à la joaillerie, aux textiles, à la calligraphie et à la poterie nous donnent le goût de revenir en Malaisie un de ces jours pour en voir plus.
La Malaisie aurait mérité une visite beaucoup plus longue mais c’est la saison des pluies et la côte est, réputée pour ses plages et la plongée n’est pas accueillante ces temps-ci; nous sommes quand même heureux d’avoir pu prendre un peu le pouls de ce grand pays musulman et d’avoir vu Kuala Lumpur, une ville dont on avait beaucoup entendu parler. Il faut dire aussi qu’après 7 mois en Asie, la France et l’Europe nous appellent… À nous les bons vins, la baguette et les fromages !!!
L’Asie nous en a fait voir de toutes les couleurs, nous rentrons en Occident, la tête remplie de belles images et plus riches de toutes ces belles expériences vécues au contact de tous les peuples et cultures orientales que nous avons découverts.
Merci Népal, Myanmar, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Singapour, Indonésie, Chine et Malaisie ! À la prochaine, Asie, si Dieu le veut ! Merci la vie !