POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

HONG KONG

Hong Kong très moderne, ne renie pas son passé britannique
16 au 30 avril 2011

Hong Kong, une ancienne colonie britannique, est redevenu territoire chinois en 1997 à l’expiration d’un bail de 99 ans signé en 1898 entre la Chine et la Grande-Bretagne. Pour amadouer les hongkongais qui craignaient le régime communiste de Beijing, la Chine a accepté de donner à Hong Kong un statut particulier de «région administrative spéciale» pendant 50 ans lui permettant ainsi de conserver son économie de marché libre. Hong Kong a donc conservé sa monnaie et aussi son système économique et politique. Il y a encore une frontière entre la Chine continentale et Hong Kong et tous les chinois n’ont pas accès à Hong Kong, seuls ceux qui ont de l’argent peuvent entrer à Hong Kong. On comprend bien pourquoi, sachant qu’un chauffeur d’autobus gagne 300$ par mois sur le continent comparativement à 1200$ à Hong Kong… il y aurait une vague d’immigration (ou plutôt un tsunami) vers Hong Kong étant donné les meilleurs salaires et les meilleures conditions de vie.
La fleur de «bauhinia», l'emblème de Hong Kong
Hong Kong, c’est un territoire de 1103 km2 composé de 200 îles et d’un bout de continent. C’est à Kowloon, sur la pointe du continent et sur la plus grande île, Hong Kong island, qu’on retrouve la très grande majorité de la population de 7 millions d’habitants. Le reste du territoire est montagneux et couvert de forêt tropicale.

Nicole Kidman annonce Omega !
Hong Kong est moderne, très moderne… métro, nombreux gratte-ciels et centres commerciaux, restos, on trouve de tout, notamment un nombre phénoménal de commerces vendant des montres et des bijoux… à croire que toute la population a les moyens de se parer d’or et de perles et de porter une Rolex, une Cartier ou une Tissot pour ne nommer que celles-là ! Et il ne faut pas croire que le tourisme est occidental, nous sommes en minorité, le tourisme est asiatique et riche !

Bon, assez parlé d’économie, qu’avons-nous vu de beau à Hong Kong ? Il faut d’abord souligner qu’Hong Kong n’a pas autant d’histoire que Pékin; fondée en 1841, on n’y vient donc pas pour voir des bâtiments historiques mais plutôt pour sentir le pouls d’une population active et voir une ville moderne.
C'est la fête de Lucie à Hong Kong
C’est à Hong Kong que Pauline, Jean-Marc, Sylvie, Madeleine et Gilles nous ont quittés pour retourner au Québec… snif ! snif !
Après trois semaines de voyage intense passées en famille et avec les amis, cela nous a fait tout drôle de nous retrouver seuls de nouveau. Toutefois, avant de partir, nous avons pu souper ensemble une dernière fois et souligner l'anniversaire de Lucie ! Pas banal, fêter son anniversaire en Chine… Réal à Beijing et Lucie à Hong-Kong !
Spectacle «son et lumière», tous les soirs à Hong Kong
Marcher dans les rues commerciales de Hong Kong, c’est être submergé par un déluge de gigantesques affiches publicitaires plus jolies les unes que les autres (on vient à HK pour consommer non ?) et aussi, le soir, par un féérique spectacle de lumières. D’ailleurs à 20h tous les soirs, les grandes tours de Hong Kong island et de Kowloon s’illuminent de tous leurs feux pendant 10 minutes, le plus grand spectacle son & lumière permanent au monde !

Il y a bien aussi des parcs et un Jardin botanique et un petit zoo à Hong Kong mais on ne peut pas dire qu’ils se classent parmi les plus beaux qu’on ait vus en Asie. Ce sont toutefois d’agréables endroits pour échapper aux bruits et à l’activité incessante de la ville. Parlant bruit, vous a-t-on dit que les asiatiques parlent fort ? Très fort même ! On soupçonne que c’est la faute des langues asiatiques qui véhiculent beaucoup d’intonations qui fait que les gens doivent s’exprimer haut et fort pour faire passer ces différentes intonations… d’ailleurs on a remarqué que notre guide parlait «normalement» avec nous en français et élevait sensiblement le ton lorsqu’elle discutait avec ses congénères chinois; d’ailleurs, au début, on croyait qu’elle était fâchée ! Ainsi, pour un petit souper romantique en tête à tête, vaut mieux arriver tôt au resto, vers 17h30 car à 19h, il faut presque se crier par la tête pour faire la conversation !
Le «shopping» à Hong Kong ? Il y a bien quelques boutiques et marchés qui vendent des produits à bon marché mais rien à voir avec Beijing, c’est fini le temps où on faisait de grandes économies en achetant des vêtements et de l’électronique à Hong Kong…

Hong Kong abrite aussi quelques musées dignes d’intérêt. Même si on avait vu pas mal de musées des beaux-arts et d’histoire à Pékin et à Shanghai, ceux de Hong Kong se sont révélés aussi très intéressants et remplis de belles pièces. Il y a aussi un Musée de l’espace avec un film IMAX sur le télescope Hubble fort instructif. En passant soulignons que les prix d’admission pour les musées et centres culturels sont dérisoires lorsqu’ils ne sont pas gratuits… un exemple à suivre…

Vue de l'île de Hong Kong à l'avant-plan et de Kowloon à l'arrière, la pointe du continent
 Visite touristique obligée… prendre le «Peak Tram», un funiculaire qui nous hisse en quelques minutes au sommet d’une colline et nous offre une vue 360 degrés sur Hong Kong. Le temps est souvent couvert à Hong Kong mais nous avons joui d’une vue relativement bonne quoique voilée pour les photos.
Le plus grand Bouddha assis au monde, le Bouddha Tian Tian
Autre escapade intéres-sante en dehors de la ville, le monastère de Po Lin, sur l’île de Lantau, qui abrite le plus grand Bouddha assis au monde (!). Un traversier pour Lantau (environ 1 heure) nous permet d’apprécier l’intense trafic maritime et aussi les nombreuses petites îles rocheuses désertes. Lantau, quant à elle, fait 2 fois la superficie de l’île de Hong Kong mais ne compte que 50 000 habitants. Un havre de paix à comparer à Hong Kong ! Le site du Bouddha Tian Tian, comme on l’appelle ici, est bien aménagé, jardins, grandes allées et sculptures; touristique bien sûr mais un endroit reposant où on peut constater que le bouddhisme est encore bien vivant à Hong Kong.
Des offrandes au temple Man Mo
Le temple Man Mo, bâti en 1847, est l’un des plus vieux de Hong Kong. Rempli d’encens, on y vénère différents dieux aux fonctions qui nous sont restées obscures faute d’explication en anglais. Le temple vaut quand même la visite, il y règne une atmosphère mystérieuse, les gens venant faire toutes sortes d’offrandes et se prosterner.  L’une des pratiques populaires ici (on l’a déjà vu ailleurs), c’est de s’agenouiller devant la statue d’un dieu, de secouer un pot rempli de baguettes jusqu’à ce qu’une baguette en tombe. La personne prend alors bonne note de l’inscription sur la baguette… s’agit-il d’une réponse à une question posée à l’au-delà ? Personne sur place ne peut nous répondre… il faudra poser la question sur internet… !!! Il y a aussi les «diseurs de bonne aventure» officiels installés dans le temple; ils peuvent lire dans les lignes de la main ou dans les feuilles de thé… moyennant 20$, ils peuvent aussi répondre à une question précise… peut-être aurions nous dû demander quelle sorte de camping-car nous achèterions à Paris… cela nous aurait évité de chercher !!!
Hong Kong marque donc la fin de notre séjour en Chine. Bien qu’encore différent de la Chine continentale, on sent que la différence s’amenuise. Nous avons adoré notre séjour en Chine, rempli de découvertes et de surprises ! En 3 semaines, il ne s’agit que d’un survol d’un si vaste pays mais c’est au moins un début. La prochaine fois, nous aimerions bien aller plus dans les campagnes et les petites villes et, pourquoi pas, le Tibet… projet… projet…